Nîmes : 11 tonnes de produits alimentaires réceptionnés aux Restos du Cœur

21 octobre 2020

L’opération de la Région « Bien manger pour tous » avec des producteurs locaux s’est déroulée le mardi 20 octobre au matin. Des camions frigorifiques effectuaient des allers-retours entre le Mas des agriculteurs et l’entrepôt des Restos du Cœur du Gard à Nîmes.

L’opération de la Région « Bien manger pour tous » avec des producteurs locaux s’est déroulée ce mardi matin.

Ce mardi 20 octobre, au matin, des camions frigorifiques effectuaient des allers-retours entre le Mas des agriculteurs et l’entrepôt des Restos du Cœur, route d’Arles, où les bénévoles réceptionnaient et déchargeaient la marchandise.

Dans le hangar étaient réunis les présidents des Restos du cœur, de la Banque alimentaire et du Secours populaire, Jean-Louis Portal, secrétaire général de la chambre d’agriculture et Françoise Bons, Monique Novaretti, Pierre Thoniel, pour la Région.

 

« 68 tonnes de produits alimentaires livrés dans le Gard »

Onze tonnes de fruits, viande, poissons, pommes de terre, riz… de producteurs locaux ont été livrées. Il s’agit de la cinquième opération de solidarité alimentaire « Bien manger pour tous » de la Région, organisée depuis le confinement en mars.

Aujourd’hui, nous sommes à 68 tonnes de produits alimentaires locaux livrés pour le Gard. En décembre, une dernière livraison de 15 tonnes sera effectuée

Pierre Thoniel, Directeur de la Maison de la Région à Nîmes

Face à la tension sur le terrain, due à la crise sanitaire et économique, les besoins en aide alimentaires ont augmenté de 20 % à 30 %. La Région intervient sur les treize départements d’Occitanie. « Même après le confinement, la tension n’a pas baissé. Le département du Gard est le plus précaire, avec les Pyrénées-Orientales, souligne le directeur de la Maison de la Région. On fait face à une nouvelle population, des étudiants boursiers, des actifs en situation précaire, des femmes seules. »

L’association Les Restos du Coeur du Gard recherche des bénévoles

La marchandise sera répartie à parts égales entre le Secours populaire, la Banque alimentaire et Les Restos du Cœur. « Nous effectuerons la distribution dans nos vingt et un centres gardois », précise Bernard Boutery, président des Restos du Cœur.

À Nîmes, les centres se situent rue Général-Delestraint (Chemin-Bas d’Avignon), rue Arnavieille et promenade Newton (Valdegour).

620 bénévoles œuvrent aux Restos du Cœur pour aider les personnes en situation de précarité dans le Gard. Des personnes dont l’âge moyen est 70 ans et qui, aujourd’hui, ne peuvent pas toujours donner de leur temps.

A cause du Covid, l’effectif s’est réduit de moitié

Didier Lourdou, Directeur Départemental Adjoint aux Restos du Coeur du Gard

L’association recherche des bénévoles pour la distribution et l’aide à la personne.

ad30.benevolat@restosducoeur.org

Source : Midi Libre, 21 octobre 2020