Nos actions

Petite Enfance
Petite Enfance
Aujourd'hui, les Restos du Cœur rencontrent beaucoup d’enfants dans le cadre des ses missions. Les bénévoles qui croisent leur chemin leur apportent une attention toute particulière ainsi qu’aux jeunes parents.
Sur le terrain

Les Restos Bébés du Cœur proposent aux parents de jeunes enfants, de la naissance jusquà 12 mois :

- une aide matérielle : vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène, jeux pour enfants et prêt de matériel
- une écoute, des conseils en pédiatrie et diététique, un espace de partages et d’échanges avec d’autres parents et  des bénévoles souvent expérimentés (comme des puéricultrices, sages-femmes, infirmières, pédiatres, assistantes sociales)
- un espace de prévention et d’orientation vers les structures intérieures et extérieures existantes.
 

Dans le Gard, nous avons des Restos Bébés du Cœur dans 5 centres d'accueil. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à contacter celui des 5 qui est le plus proche de chez vous :

 

Alès                                      ad30.ales@restosducoeur.org

Bagnols-sur-Cèze               ad30.bagnols-sur-ceze@restosducoeur.org

Nîmes Delestraint               ad30.delestraint@restosducoeur.org

Saint-Ambroix                     ad30.saintambroix@restosducoeur.org

Saint-Christol-lès-Alès       ad30.saintchristollesales@restosducoeur.org

Aide alimentaire
Aide alimentaire
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies.

Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Sur le terrain

Les Restos du Cœur du Gard ont mis en place plusieurs types d’aide alimentaire dans 18 Centres :

- la distribution de repas équilibrés, à cuisiner chez soi
- une aide spécifique pour les bébés
- des colis de dépannage pour les cas d'urgence
 
Comment accéder à l’aide alimentaire des Restos ?
Afin de servir en priorité les plus démunis, l'aide alimentaire est soumise à certaines conditions de ressources.

Pour recevoir régulièrement l’aide alimentaire sous forme de repas, il faut s’inscrire chaque année auprès d'un seul de nos Centres. Nous vous invitons à vous rapprocher du Centre le plus proche de chez vous pour vous inscrire.

L’inscription vaut pour une seule campagne. La campagne d’hiver débute à la fin du mois de novembre et se termine à la fin du mois de mars. La campagne d’été débute au mois d’avril et se termine à la fin du mois d’octobre.

Quand s’inscrire ? 
La majorité des inscriptions se fait, en principe, avant le commencement de chaque campagne d’hiver et chaque campagne d’été, au cours de permanences spécialement dédiées aux inscriptions, tenues dans chaque Centre. Pour connaître ces dates, il faut se rapprocher du Centre se trouvant au plus près de chez vous, soit par téléphone, soit en se renseignant sur place. Les inscriptions peuvent également se faire après le commencement de la campagne, dans le Centre pendant les jours de distribution alimentaire.

Quels papiers fournir ? 
Pour procéder à l’inscription, le bénévole du Centre vous recevra pour étudier votre situation financière. L’aide est soumise à un barème objectif et différent suivant que l’inscription porte sur la campagne d’hiver ou la campagne d’été. Les Restos du Coeur appliquent le barème établi par l’Association Nationale.

Certaines pièces seront requises. Outre une pièce d’identité, il sera nécessaire d’apporter tout document établissant le montant de vos ressources et des charges que vous supportez.

 

La distribution accompagnée
Les familles aidées se rendent une fois par semaine dans le Centre des Restos du Cœur le plus proche de chez elles pour aller chercher les produits alimentaires nécessaires à la préparation de leurs repas.

Les Restos du Cœur sont très attentifs à l’équilibre nutritionnel.

Un repas comprend :

- une viande ou un poisson
- un légume, des pâtes ou du riz
- un fromage ou un yaourt
- un fruit

Des produits d’hygiène (savon, dentifrice…) et des produits alimentaires de base s’y ajoutent : le lait, le beurre, l’huile, le sucre, les céréales, la farine, etc…

 

Les Centres de distribution du Gard sont attentifs à respecter les régimes alimentaires spécifiques de chaque personne accueillie, dans la mesure du possible, certains produits n'étant pas toujours disponibles malgré une forte demande.

 

La provenance des denrées
Toutes ces denrées alimentaires proviennent de sources diverses.

Dons en nature de l’Union Européenne
Suite à l’intervention de Coluche devant le Parlement européen en février 1986, le Conseil Européen a ouvert en 1987 les frigos de surplus de la communauté européenne : le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), rebaptisé depuis FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis)  est institué. Quatre grandes associations en France bénéficient de ce programme : la Croix-Rouge, le Secours Populaire, la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur.

Achats en gros auprès de fournisseurs
Les denrées sont fournies et livrées aux entrepôts de chaque département par le service national des approvisionnements. Là, elles sont conditionnées et acheminées vers les différents Centres de distribution de chaque Association Départementale.

Dons en nature de la part du grand public lors de la collecte nationale du mois de mars, ou tout au long de l'année de la part de producteurs agricoles ou industriels.

Des ramasses organisées localement par nos bénévoles afin de collecter des produits auprès des grandes surfaces.

 

Disposer d’un toit est une étape élémentaire de l’insertion sociale. L’aide au logement existe depuis la création des Restos, elle prend aujourd’hui diverses formes, qui vont de l’hébergement d’urgence à l’accompagnement vers une location stable.
Sur le terrain

Aux Restos du Coeur du Gard l’aide au logement se conçoit dans une vraie démarche d'aide à la personne.

 

Les Points Information Logement

Dans tous nos Centres du Gard nous avons des Points Information Logement (P.I.L) pour renseigner les personnes accueillies sur les problématiques liées au logement : impayés, procédures d’expulsion, insalubrité, problèmes juridiques, demande d’un logement social, procédure DALO, etc.

L’objectif est de conseiller la personne accueillie dans ses démarches et de l’orienter vers les services concernés.

 

L’intermédiation locative : vers l'accès à une location stable

Dans le Gard, l'Association Départementale des Restos du Cœur travaille depuis 12 ans avec les bailleurs (sociaux ou privés) et les pouvoirs publics. Elle a reçu un agrément préfectoral pour cette action. Elle accompagne les familles dans les problèmes qu'elles rencontrent tant au niveau de leur location que dans la recherche d'un logement. Ce logement peut être loué : 

- soit en bail direct,

- soit en bail glissant.

Dans le cadre d'un bail glissant, les Restos du Coeur sont locataires de l'appartement (bail signé avec le bailleur) et le sous-louent à la famille pendant 6 mois minimum et jusqu'à un an. Ils accompagnent la famille pendant toute cette période (paiement du loyer, gestion des comptes, entretien et respect du lieu, ...). Au terme de cette période, le bail est transféré à la famille.

 

Si vous êtes intéressé par nos activités relatives au logement, nous vous invitons à contacter :

- notre équipe spécialisée par email : ad30.aap@restosducoeur.org

- ou le Centre des Restos du Cœur le plus proche de chez vous.

Emploi
Emploi
Face à un marché de l’emploi toujours plus tendu, les Restos mettent en œuvre un accompagnement global et personnalisé pour les publics qu’ils accueillent : remobilisation autour de leur projet professionnel, levée de leurs freins à l’emploi, passerelles vers la formation et le monde de l’entreprise.
Sur le terrain

Dans les Centres d’activités du Gard, notre équipe de bénévoles accompagne les personnes accueillies qui souhaitent bénéficier de soutien tout au long des étapes de leur recherche d’emploi : projet professionnel, stratégie de recherche, rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens de recrutement.

Cet accompagnement constitue une passerelle vers les offres d’emploi ou de formation proposées par les réseaux partenaires locaux institutionnels et privés : mission locale, Pôle Emploi, associations, organismes de formation, entreprises.

Le soutien apporté permet à la personne accueillie d’acquérir outils et capacités nécessaires pour le retour à l’emploi.

 

En octobre 2019, les Restos du Cœur du Gard, acteur majeur de l'insertion sociale, ont signé une convention avec Pôle Emploi.

Dans le but d’améliorer le retour à l’emploi des personnes les plus précaires et souvent en rupture avec les institutions et le service public, Pôle emploi et les Restos du Cœur ont signé un accord.

L'objectif de ce nouveau partenariat est de renforcer la connaissance réciproque des deux réseaux et surtout de faciliter l’accès aux services de Pôle Emploi pour les personnes en difficulté, en particulier grâce aux outils numériques d'aide à la recherche d'emploi comme www.emploi-store.fr. Les Restos du Cœur et Pôle Emploi ont désigné dans chaque Centre des référents pour faire le lien entre les problématiques des bénéficiaires et les réponses que peut apporter l'établissement public.

 

«On espère que cette nouvelle coopération permette à nos bénéficiaires de retrouver l'accès à leurs droits», commente le responsable départemental des Restos du cœur, Bernard Boulery. Parce qu'il l'avoue, «remplir des CV ou s’engager dans des démarches administratives est quelque chose de difficile pour des personnes qui ont touché le fond».

Outre sa mission, cette nouvelle convention «est une étape importante. C'est le signe que nous sommes de plus en plus et de mieux en mieux reconnus comme acteur social incontournable». 

 

Quant à Pôle Emploi, sa démarche s'inscrit dans une logique différente des précédentes : aller vers les plus fragiles pour les aider à retrouver leur place dans la société.

 

Les premiers résultats tangibles de cette nouvelle convention sont attendus d'ici la fin de l'année 2020.

 

Nous invitons toutes les personnes intéressées par l'activité de soutien à la recherche d'emploi à contacter :

- notre équipe spécialisée par email : ad30.sre@restosducoeur.org

- ou le Centre des Restos du Cœur le plus proche de chez elles.

De la rue au logement
De la rue au logement
De la rencontre à un logement : pour redonner aux plus démunis l’espoir d’un logement décent. Les Restos du Coeur proposent des aides variées dans le respect de la dignité de chacun.
Sur le terrain

Tout au long de l’année, les Restos du Cœur du Gard proposent un accueil et un accompagnement aux personnes privées de logement personnel dans leur Centre d'Accueil de Jour, situé 8 impasse Gaston Blanc à Nîmes (30900).

Un accueil de jour est un local sécurisant et convivial permettant de se poser en toute quiétude loin du stress de la vie dans la rue. On y propose :

- des services permettant de couvrir des besoins essentiels tels que l’accès à l’hygiène (sanitaires, douches, buanderie…)

- un service de petit-déjeuner complet

- des activités d’aide à la personne centrées sur l’écoute, l’orientation et l’accompagnement : accès à l'emploi, aide juridique, accès aux services du quotidien (téléphonie, internet, électricité…), des ateliers ludiques, des activités culturelles et sportives, des sorties ou encore des permanences des partenaires médicaux. 

 

Pour contacter notre Centre d'Accueil de Jour : ad30.accueiljour@restosducoeur.org

 

En outre, à l’initiative de quelques bénévoles du dépôt, a été créée une maraude sur Nîmes en juillet 2020. Au début, 80 personnes se sont présentées sur un des 3 lieux de stationnement sur Nîmes, parking Pablo Neruda, devant l’église Saint-Baudile et Avenue Feuchères. Aujourd’hui elles sont le plus souvent 200 ! Ces personnes ne sont pas à la rue ; ce sont des jeunes de moins de 25 ans, sans emploi et sans R.S.A., des étudiants sans ressources, des migrants isolés quelquefois mineurs, des personnes justifiant de petits revenus : travail à temps partiel par exemple, ou ayant perdu un emploi dont la durée ne permet pas d’être pris en charge par Pôle Emploi.

Accès aux droits sociaux, justice et santé
Accès aux droits sociaux, justice et santé
Au cœur de la mission des Restos du Coeur : la connaissance et l'accès à ses droits, pour lutter contre l'exclusion.
Sur le terrain

L'accès aux Droits

Votre besoin :

Connaître ses droits, identifier les organismes compétents pour les mettre en œuvre, réaliser les démarches correspondantes, apporter l’ensemble des justificatifs demandés, se saisir de ses droits…

 

Notre action :
Favoriser la connaissance et le maintien des droits des personnes accueillies, en synergie avec les partenaires locaux de l’accès aux droits (CAF, CPAM, services sociaux, associations etc.).

- par un accueil inconditionnel, une écoute ouverte, la proposition d’un accompagnement qui prend en compte les parcours de vie et de droits de chacun.
- par une identification des difficultés rencontrées dans chaque temps de l’accueil : non-recours aux prestations, difficultés dans les démarches, litige avec un organisme etc.
- par une information sur les dispositifs et prestations mobilisables et une orientation vers les acteurs institutionnels et associatifs locaux œuvrant dans le champ de l’accès aux droits.

 

L'accès à la Justice

Votre besoin :

Connaître les démarches à suivre dans le cadre d’une séparation, faire valoir ses droits lors d’un litige avec un employeur, être accompagné dans ses démarches pour faire reconnaître son droit au logement, etc.

 

Notre action :

Favoriser l’accès au Droit et aux services de la Justice en lien avec le Ministère de la Justice et les partenaires locaux (Conseils Départementaux d’Accès au Droit, Barreaux, Associations spécialisées) :

- par la mise en œuvre de permanences d’information et d’orientation juridique animées par des professionnels du droit au sein même des centres d’activités.
- par l’orientation vers les lieux d’accès au droit de proximité.
- par un accompagnement personnalisé dans les démarches, en lien avec un avocat ou un juriste.
- par un suivi dans la durée.
 

Si vous êtes intéressé par l'accès aux droits et à la justice, nous vous invitons à contacter :

- notre équipe spécialisée par email : ad30.ajd@restosducoeur.org

- ou le Centre des Restos du Cœur le plus proche de chez vous.

Accompagnement au budget et microcrédit
Accompagnement au budget et microcrédit
Une nouvelle vie commence souvent par le financement d’un projet, une meilleure maîtrise de son budget, de sa situation bancaire et financière.
Sur le terrain

Le microcrédit personnel est un prêt bancaire accordé aux personnes exclues du crédit bancaire classique. Il finance un projet d’insertion qui permet d’accéder à l’emploi ou d’améliorer la situation (aide à la mobilité, formation…), de favoriser la réinsertion sociale notamment via l’accès au logement ou de faire face à un accident de la vie. Les prêts vont de 300 à 3 000 euros et le remboursement, mensuel, est étalé sur une période de 12 à 36 mois. Ils sont donc accessibles pour des personnes disposant d’une capacité de remboursement, même modeste.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Toute personne faisant une demande de microcrédit est reçue par un bénévole dédié qui réalise le diagnostic de sa situation budgétaire. Si le budget permet de dégager une capacité de remboursement suffisante au regard du montant de la mensualité envisagée, le bénévole instruit la demande de prêt et la transmet au partenaire bancaire local. Celui-ci décide ensuite de l’attribution du prêt et le finance. L’accompagnement des Restos du Cœur est donc essentiel, tout au long de la démarche, dès le diagnostic et pendant toute la durée du prêt.

 

Dans le Gard, nous avons 2 bénévoles spécialisés sur cette activité. Ils se répartissent les demandes selon les lieux de résidence des personnes qui sollicitent les Restos du Cœur pour leur dossier.

Si vous êtes intéressé par un accompagnement pour obtenir un microcrédit social, nous vous invitons à contacter :

- notre équipe spécialisée par téléphone : 0980341792

- ou le Centre des Restos du Cœur le plus proche de chez vous.

Ateliers de français, accompagnement scolaire
Ateliers de français, accompagnement scolaire
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Sur le terrain

Aux Restos du Cœur du Gard, nous mettons l’accent sur l’accompagnement individualisé, au rythme de la personne accueillie, adulte comme enfant.

Le but de nos ateliers est de permettre à chaque personne accueillie de maîtriser la langue française et certains savoirs de base, mais aussi de retrouver de l’autonomie et le plaisir d’apprendre.

 

Nous avons un centre à Nîmes Bassano spécialisé dans ces activités, qui sont par ailleurs aussi proposées dans le Centre d'Alès.

Les ateliers de français, d'informatique et l’accompagnement scolaire ne sont pas tributaires d'un plafond de ressources. Il sont donc ouverts à tous, inconditionnellement. 

 

Les ateliers de français

 

L’absence de maîtrise du français constitue pour les personnes accueillies aux Restos un obstacle majeur à leur insertion sociale, voire professionnelle. Ce sont de vraies barrières à l’accès aux droits sociaux, à un logement, à un emploi (rédiger un cv, une lettre de motivation, obtention d’un permis de conduire…).

Pour les aider, les bénévoles des Restos du Cœur proposent des ateliers réservés aux adultes et adaptés au niveau des apprenants :

- une remise à niveau pour les illettrés
- l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) pour ceux qui savent lire et écrire dans leur propre langue
- l’alphabétisation (ALPHA) pour ceux qui n’ont jamais appris à lire ni à écrire.

Au-delà d’une meilleure maîtrise de la langue, les ateliers visent une plus grande confiance en soi, une meilleure autonomie des participants.
Des mises en situation variées concourent à la découverte des pratiques culturelles de notre pays.
Les apprenants d’origine étrangère sont aussi soutenus dans des démarches spécifiques : rechercher une activité professionnelle, rédiger un courrier, remplir les demandes administratives, obtenir le permis de conduire, passer le DILF (Diplôme d’Initiation à la Langue Française) et dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

L’encadrement de ces ateliers est constitué de bénévoles des Restos auxquels est proposée une formation interne spécifique.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par ces différents ateliers à contacter notre équipe spécialisée par email :

- ad30.nimesbassano@restosducoeur.org        à Nîmes

- ad30.ales@restosducoeur.org                            à Alès

- ou le Centre des Restos du Cœur le plus proche de chez elles.

Accès à la culture, aux loisirs et au cinéma
Accès à la culture, aux loisirs et au cinéma
Les Restos du Coeur proposent aux personnes accueillies de retrouver une vie culturelle, sportive et artistique.
Sur le terrain

Dans le Gard, les Restos du Cœur vous proposent des séances de cinéma gratuites et des départs en vacances.

 

Les rencontres au cinéma
Le cinéma est omniprésent dans notre environnement d'aujourd'hui. Proposer aux personnes accueillies d’y participer, c’est leur éviter une exclusion supplémentaire et leur permettre de prendre part à un élément important de la vie culturelle, particulièrement pour les enfants qui peuvent ainsi avoir accès à la majorité des films jeune public récemment sortis. Différentes séances sont organisées à Nîmes, Anduze, Bagnols-sur-Cèze, Saint-Hippolyte-du-Fort et à Saint-Jean-du-Gard (avec le cinéma itinérant). Elles s'appuient sur une programmation diversifiée et qui répond à nos publics. Les séances sont appelées à être développées dans le Gard, là où il y a des cinémas et où passent les cinémas itinérants.

 

Si vous êtes intéressé par nos activités de cinéma, nous vous invitons à contacter :

- notre équipe spécialisée par email : ad30.aap@restosducoeur.org

- ou le Centre des Restos du Cœur le plus proche de chez vous.

 

Les départs en vacances

Selon le CREDOC, près d’un Français sur deux, dont trois millions d’enfants, ne partent pas en vacances chaque année. C’est pourquoi les Restos accompagnent les personnes démunies dans leurs projets de vacances afin qu’elles deviennent actrices de leur départ et pour que ces vacances soient facteur d’épanouissement et d’inclusion sociale.

Dans le Gard, l’équipe des bénévoles organise :

- des colonies de vacances pour enfants de 6 à 15 ans, en partenariat avec l’UNAT, la région Occitanie, la CAF du Gard

- des séjours en maison familiale pour familles monoparentales qui connaissent des situations difficiles

 

Si vous êtes intéressé par nos activités de vacances, nous vous invitons à contacter :

- notre équipe spécialisée par email : ad30.aap@restosducoeur.org

- ou le Centre des Restos du Cœur le plus proche de chez vous.